Les Nouvelles de l’ABV / 14 Juillet 2023 / DM

Après l’épisode du Golfe du Morbihan, le bateau et son équipage sont de retour au port d’Arcachon. La vie associative reprend des couleurs « in situ » afin de poursuivre les sorties estivales tant espérées des uns et des autres au fil de l’eau… Voici donc après ce pré générique, les évènements qui ont mérités mon attention pour vous faire partager la vie de l’ABV… Bonne lecture et bonnes navigations pour l’été à venir…

« Le changement de la Place au Port»

Telle la photo introductive de cet article, le port aura rétabli la situation afin que l’on puisse sortir et rentrer le bateau avec plus de chance de réussir la manoeuvre… Vous avez donc le bac des « Moussaillons de l’Aiguillon » qui reste sur l’ancienne place attribuée, et le P Mallet se retrouve ainsi sur la place 12-16 juste à coté d’Umbria le bac à Voile de Bruno Guibiotti. La sortie en marche arrière est relativement aisée, tandis que la rentrée pour éviter Umbria nécessite toute l’attention requise par le barreur pour réussir la manoeuvre en une seule fois. Un gage de compétence pour évaluer l’erre du bateau et la gestion idoine du vent et de la hauteur d’eau nécessaire à la position basse de la dérive… Merci au barreur pour son implication à gérer la situation.

« La Régate du Moulleau »

Pour ce premier opus après le Rega-Vire du CVA, l’équipage présent auscultera le ciel pour jauger les conditions météo de ce dimanche de début de saison. Le choix sécuritaire du départ n’aura pas permis d’optimiser les performances pour aller chercher les bouées au vent à contre courant. L’accueil parfait au Moulleau par Paul Scappazzoni enchantera les présents et contribuera à rendre positive cette sortie sportive sur l’eau. Position 7.

« Les sorties du Mercredi »

On rappellera la reprise des sorties organisées par Martine. Un moyen de sortir sur le Bac en fonction des places réservées à l’avance. L’occasion de s’immiscer dans un groupe et de participer à la découverte de l’esprit du bord en faisant ses premiers pas pour effectuer les manoeuvres et passer à la barre. Le 7 juin, direction Arguin par un vent bien établi à l’approche de la pointe, avec le courant pour éviter les bancs de sable et se rapprocher de la passe sud autorisant l’arrivée sur ce lieu mythique, mais de plus en plus interdit… Le mouillage face aux rubalises préventives sur l’accès de la zone protégée autorisera cependant un bain salvateur aux plus sportifs, avant le concours de paniers à bord…

« Le jeudi soir en liste d’attente »

Toujours aussi prisées par les adhérents autochtones, Jacky est toujours partant pour réaliser la sortie en soirée pour un débriefing sur l’eau des nouvelles de la semaine… Il est rappelé par l’intéressé, que la réservation doit s’effectuer plusieurs jours avant, afin de réaliser un turnover équitable entre les adhérents intéressés. Un moment sur l’eau pour découvrir les couleurs de la côte d’Argent… Le jeudi 6 juillet, la destination impromptue vers le quartier « Saoussa » aura permis de découvrir l’habitat local de l’ile aux oiseaux sur invitation de « Pépé Legrand » que l’on remercie.

« Le Trophée du Mimbeau »

Départ tardif après une « opération plongeurs », le temps est couvert avec risque d’orage prévu en fin d’après midi. Pour l’heure, le courant portant avec 8nds de vent assurera un aller vers le Ferret au grand largue. Une allure confortable il est vrai, pour apprécier la convivialité du bord. Le vent monte de 50% dès 13h devant le Mimbeau. Les renseignements pris sur l’application météo n’éluderont pas l’orage prévu en fin d’après midi … Le départ prévu après le briefing au CNF de 15h, semble possible mais il ne faut pas tarder, et la soirée remise des prix risque d’être fortement écourtée. Puis vient l’annonce de l’annulation qui facilite les prévisions… Les bateaux sur place font un retour au port pour s’échapper. Dommage pour les quelques bateaux qui avaient fait le déplacement… Mais une opération baignade sur le retour dans le chenal d’Afrique transformera la journée en sortie balade…C’est bien aussi de prendre son temps…

« La Régate de La Matelle »

Un fort vent le matin aura raison du piquenique sur l’eau : un retour au ponton d’accueil pour se restaurer à l’abri annonce un temps sportif pour l’après midi… Effectivement l’équipage doit affronter un vent de 15 à 18nds avec des claques à 23/25nds. Pas facile avec 2 ris et le tourmentin… Un apprentissage sur le tas pour certains qui découvrent la réactivité du bac à voile par gros temps… La fin du parcours sera de fait sous toilée, mais assurera une navigation plus sereine à chacun…que la voile reste un plaisir avant tout. Positon 8

« Les 18 heures d’Arcachon »

Un arrêt minuit pour l’inscription du Bac, dont l’équipage de choc est déjà prêt depuis quelques semaines. Cagnard en place, le départ de la meute peut commencer avec le décompte des tours effectués… Le décorum habituel avec le départ très prisé des « non je n’ai pas dépassé la ligne avant 15h » donnera le ton pour cet épisode sportif majeur de début de saison. Les tours s’enchainent (7 au final) et le Pdt P. Mallet lutte fièrement dans sa classe pour être aux avant postes de la course… Qu’il est bon de participer à cette flottille du Bassin. Casse croute, relais, et bon mots sur les autres concurrents, agrémenteront les heures qui défilent pour une brillante 3eme place au coude à coude avec Tante Sophie…

Pdt P.Mallet à Bâbord, Tante Sophie à Tribord au coude à coude : félicitations aux équipages…

Meta Sail (événement 18 Arcachon) vous permet de revivre la course à l’écran en « replay »… Profitez-en pour visualiser le départ et les changements de position

736m d’écart après 9h de course, sépareront le second du troisième…. 5.63nds de moyenne !

« La sortie CPTS »

Ce lundi soir 10 juillet, sera le point de rendez vous de la sortie organisée pour les professionnels de la Santé. Une sortie organisée par Marie Lacaze pour faire découvrir le bateau et partager la passion de la voile traditionnelle. Un moment convivial apprécié pour un RDV réussi. Bienvenue aux nouveaux adhérents et merci à l’équipage qui se reconnaitra, pour la gestion éducative de la sortie auprès des néo navigants.

 

Carpé Diem et Bon Vent D.M.

©2024 ABV Président Pierre Mallet - Tous droits réservés - Mentions Légales | Politique de confidentialité | Créé par DigitYou

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?