Banc d’Arguin : Lorsque la concomitance de la réalité avec l’imaginaire, révèle le satisfecit d’une expérience immersive, contemplative…
Les nouvelles du mois de mai et juin
Association Bac à Voile Pdt P.MALLET
Le référentiel bondissant, selon l’invasive novlangue, s’affiche partout dans les médias mainstream, en effet, qu’elle soit à grandes oreilles ou bien des mousquetaires, la coupe est pleine pour certains, quand d’autres revendiquent le trivial « C’est de la Balle ».
Mais heureusement, ces marqueurs sportifs annoncent la proximité de l’été et son lot d’activités que nous sommes impatients de revivre. Bref, à l’heure d’écrire ces dernières informations de notre Bac à voile, celles-ci vous divertiront de cette mainmise sportive.
Ici, point d’orgueil individuel sur le caractère traditionnel de la voile, car naviguer ensemble reste le message diplomatique à caractère subliminal le plus cohérent, pour comprendre et transmettre la singularité du Bac à voile Pdt Pierre Mallet.
De fait, l’implication personnelle est à la base de la « chaîne de valeur » de toute activité au sein de notre magnifique association. Avec un paradoxe d’ampleur, en guise d’éditorial, de ne voir que le positif. Que le narratif à suivre puisse vous être transmis rapidement, reste pour vous lecteurs, un test contraint… Merci à vous tous et (d)étendez vous confortablement pour lire en prenant votre temps, les dernières nouvelles de l’ABV, qui sont le reflet de vos activités du moment bien évidemment.
D.M.
La Reprise des Balades du Mercredi

Départ du port ensoleillé en ce 30 avril, avec le loisir d’approcher le fameux SeaKite d’Yves Parlier. Le retour des balades saura ravir les équipiers du bord, afin d’aborder la saison avec la possibilité de navigations plaisirs sans contraintes. En route avec le flot et arrêt sur le « Bancot » pour un repas toujours festif.
Le retour s’effectuera par le nord de l’île avec le thermique retrouvé et toujours bon courant pour autant. Un moment de partage avec la prise des dernières nouvelles de chacun. Une sortie dont les acteurs apprécient le « vivre à propos » cher à notre illustre Montaigne… L’intelligence du « à chaque pied son soulier » prend ici toute sa quintessence d’un nihilisme bon enfant assumé… Le principe de simplicité à bord rend toute navigation efficace avec cette belle impression de « besoin d’âme »assouvi.

Prenons pleine conscience de nos belles navigations au sein de l’ABV…
Les modifications effectuées à bord

Une poignée fixée sur l’axe, voilà une avancée salvatrice quant à la recherche de la manivelle et la rapidité d’utilisation du treuil. Celui-ci est bien plus efficace, et le relevage du moteur s’effectue facilement par une personne seule. L’attention porte néanmoins sur le respect de la mise en position de la poignée afin qu’elle ne se traduise pas en obstacle, dans les déplacements nombreux de cette zone du pont. Un arrêt en position verticale est à retenir pour le bien de tous ; vos mollets vous diront merci…
Un apprentissage avec l’utilisation du cliquet de retenue, est à conseiller pour tout équipier compétent à bord. N’hésitez pas à faire un essai en amont d’une demande impromptue…
Par ailleurs, on soulignera la présence de 2 martyrs à la proue du bateau pour protéger le plat-bord lors du mouillage. Une réflexion impérative est à préconiser à tout acteur en charge de la manœuvre dédiée pour l’effectuer dans les règles de l’art.
Le premier ris quant à lui est de couleur rouge, le repérage pour effectuer la manœuvre est donc dorénavant plus facile… Merci.
Protection barre et tangon de service

Encore une belle initiative pour le Bateau Merci. Mandrin de Ø 13 nécessaire…
Le RDV : Rencontre avec un Dyptique Volant
Life is a moment in Space…♫ When the dream is gone…♫ It’s a lonelier space… ♫

Sur la route si étroite qui s’ouvre vers l’océan, deux figures bien identifiées viennent saluer le bac à voile comme il se doit… Nicolas et Mathieu délivrent ainsi une master class de navigation en Kite surf, évoluant au-dessus de l’eau à la vitesse du vent… Pour sûr notre champion du monde de la spécialité à de qui tenir… Quant à Mathieu, on imagine qu’il repère d’en haut les subtilités du gréement du bac pour une prochaine session de matelotage sur le flèche ?…
Voilà une tentative de bonheur alternatif qui réveillera en vous l’envie de naviguer… Loin d’une roborative routine, il est temps de se simplifier l’existence en restant naïf devant tant de sérénité…
Le Banc d’Arguin Hors Saison

Le Graal éphémère de la rencontre avec une nature préservée
En collaboration avec les locataires de la cabane voisine, une sortie était retenue auprès de l’ABV pour faire découvrir le lieu en ce mercredi 14 mai. Une journée en toute discrétion, propice pour y rêver à cette saison. Pour sûr, l’équipage sera ravi d’avoir bénéficié de telles conditions pour évoluer sur cet écrin renommé. La photo de la première page vous donne un aperçu de la sérénité distillée lors de cette trop courte visite…Oui, c’est magique, préservons cet endroit consubstantiel pour le pérenniser avec intelligence.
Observer la nature ? : Voilà un lâcher prise salvateur…
Faire Le point : Conseil d’Administration
Naviguer à l’estime ne dure qu’un temps, il faut cependant faire le point pour s’assurer du chemin parcouru afin d’éviter une fausse route… C’est ainsi que le conseil d’administration aura réuni ses membres le mercredi 21 mai… L’ordre du jour, dévoilé en séance, aura bénéficié de l’expérience des intervenants disponibles convoqués quelques jours auparavant.

Le lieu de 2h30 de travail pour se mettre à jour avant un debriefing collectif plus sonore…
L’ABV est une association d’envergure qui a besoin de stabilité et dont le bureau s’efforce d’être comptable de ses actes et paroles, avec bienveillance. Un sacerdoce pour gérer l’intérêt général de notre bien commun avec le devoir d’ouverture aux soucis différents de chacun…Quelle gageure…!!!
Bref, une vision holistique de l’ensemble des adhérents est nécessaire pour anticiper l’individualisme sous-jacent… Ainsi, loin du chaos universel d’un monde fantaisiste qui découle de l’aveuglement général, nous essayons habituellement d’être cohérents en laissant la place au jugement des acteurs récurrents sur l’utilisation du bateau… C’est ainsi que sera abordé la synthèse sur les travaux, les réparations moteurs et gros œuvre, le dossier d’intérêt général, et les points administratifs à régler en s’appuyant sur des faits antécédents déjà traités. Ouf… Les contraintes sont nombreuses pour rester dans l’éthique maritime à respecter.
L’ABV s’appuie donc sur la discrétion orale de ses bénévoles impliqués quotidiennement, plutôt que l’éventuelle velléité de ceux libres de charges au sein de l’association. In fine notre indéfectible
Président saura prendre, comme toujours, le rôle d’arbitre des élégances avec humour, au sein d’une majorité retrouvée…
L’honneur de décider, c’est se mettre au service de ceux que l’on a la responsabilité de diriger…

Le bilan positif d’une saison très chargée est à retenir, n’oublions pas que la passion commune qui nous anime, prime sur les irritants résiduels relatés çà et là par radio ponton…
Pour être clair, faisons fi d’une dystopie imaginaire, car le paradigme identitaire entre coreligionnaires de la Voile Traditionnelle nous oblige à respecter les règles d’utilisation du Bien commun. L’équilibre est fragile, sachons le maintenir en place.
Ce bateau où l’humain prime, a été et restera, un pont entre ce qui nous sépare…
Les Voiles en Liberté à Andernos le 24 mai

Veste de quart pour se protéger de la petite brise et peu de monde pour cette 10ᵉ édition Andernosienne. Les préparatifs des équipages les plus impliqués sont focus sur le départ vers le Golfe du Morbihan…
Cela dit, le P.Mallet et l’Escalumade seront à pied d’œuvre pour le vire vire entre la jetée et l’entrée du port. Le T’i bac jaune sera avec l’Oyat , les représentants le la belle plaisance. Pour autant, les retrouvailles entre les bénévoles sur les différents bateaux, sont toujours un bon moment à partager.
Pour les écoles de voiles, le rendez-vous sera important pour soutenir l’engagement et la mémoire, à propos de la récente et triste actualité Arcachonnaise. Une corrélation certaine sur la causalité annoncée en début d’article.
Un retour à pleine Mer, plus rapide que l’aller, sera comme toujours une opportunité de s’affranchir des balises non indispensables… Cette longue journée se termine ainsi par la satisfaction d’avoir représenté la voile traditionnelle lors de cette manifestation d’entrée de saison de nos amis d’Andernos les Bains…
L’Assemblée générale du 9 Juin

Martine, Jean et Bernard face aux adhérents
Date précipitée pour cette AG du Lundi de Pentecôte, mais une cinquantaine de personnes seront présentes pour participer au discours du bureau concernant l’année écoulée. Les perspectives à venir feront l’objet de partages d’idées selon les envies, qui seront à débattre en CA.
Après le rapport moral et financier de l’année 2024 avec un auditoire attentif, on fera le bilan de la cotisation avec une hausse à prévoir pour coller à la dure réalité de la sempiternelle augmentation du coût de la vie. Le but est de ne pas dilapider le fond de roulement. Pour le renouvellement du Bureau, on félicite Nelly pour son arrivée au bureau en prenant le poste de secrétaire vacant.
Un grand Merci à elle pour son travail bénévole passé et à venir.
Bref, le repas tiré du sac, verra les tables chercher l’ombre… Les discussions à suivre, quant à elles, auront le bac à voile comme dénominateur commun d’une construction de l’imaginaire par un récit collectif qui cimente les adhérents.
Bon appétit à tous et à vos agendas…
Merci pour votre participation, qui souligne avec le cœur, le travail de l’ombre du bureau en place.
AG : Ombre et chapeaux pour 2 h d’écoute studieuse…

Pour conclure, non l’Homme de Vitruve n’est pas requis pour rentrer dans le « cercle » des adhérents de l’ABV, ou bien encore dans le « Carré » des membres du Bureau. Pour tous, il y a de quoi être curieux des anecdotes qui rendent heureux, tel le Nombre d’Or de cette divine proportion dévoilée.
Initiation & Partage avec les Jeunes MN
Ne négligeons pas les petits liens du quotidien, ceux qui façonnent en silence et à petit pas l’impression réel du bonheur dans l’existence humaine. En ce mardi 10 juin, les ados Périgoudins de la Marine Nationale s’initient aux subtilités de la navigation à voile…
Le spectacle sur l’eau imprime les rétines et l’on observe les sourires reconquis en silence…Le partage du beau lors d’une activité commune est propre à susciter des vocations par les bienfaits à long terme sur l’existence. Tel un nuage rose, cette activité est une opportunité qui rassure.
Bref, cette journée colle à l’esprit de partage de notre association. Merci à chacun d’y participer et à l’équipage de l’avoir transmis avec bienveillance. Garantir une bonne dose d’optimiste saura être le cap à suivre à offrir…L’arrêt casse croûte devant « Le Courbey » sera l’occasion d’échanger les équipiers entre le deux Bacs à voile et les trois Surprises.
Pour le Bac Pdt P Mallet, c’est à nouveau une sympathique journée découverte.

La saison des régates est ouverte

La participation du bac à Voile aux régates de l’Aptra organisées par le CVA, est prioritaire en fonction de la disponibilité d’équipiers compétents. Pour cette reprise le 14 juin, un équipage motivé à bord, sera donc au rendez vous sur le plan d’eau à un endroit et un horaire dévoilé aux seuls responsables des 9 bateaux inscrits. Une bonne brise sera au rendez vous l’après midi pour être sur la ligne de départ. Une occasion de remettre le flèche en place bien évidemment. Le navire sous voile offre ainsi toute son élégance …
Mais une bonne brise avec tout dessus ne nécessite pas cet artifice supplémentaire cette fois-ci. Un savant jeu entre courants et autres adonnantes verra l’équipage se satisfaire d’une seconde place juste à 2mn derrière le performant Lo Corbageaud après plus de 2h30 de régate. Si les bras et autres lombaires se manifestent en fin de parcours, c’est que tenir le bateau aura été très sportif.
Bravo à chacun pour cette belle performance.
( Clair dessous, la rise, ça ouvre à gauche, l’ado, l’escalier, gnioleur, 2 couleurs pas plus, barber, vire à 95, les tapes, Un, deux, Han… etc… sont quelques termes verbaux échangés à bord qui sentent bon l’adrénaline… ).

Balade en Monotype
Nos adhérents adeptes du Monotype d’Arcachon se sont réunis ce dimanche 15 Juin pour une merveilleuse journée sur le Lac de Cazaux. Un endroit sauvage idéal pour ce superbe Canot lors d’une navigation en flotille de 12 Bateaux.
Rejoignez Philippe et Stéphane lors de ces activités nautiques complémentaires, ils vous raconteront les détails avec des yeux qui brillent…Une expérience fédératrice inégalée à préserver.

Avertissement Capot
Encore un retour sur la bonne utilisation du capot de descente à bord : il est toujours en vigueur de l’ouvrir complètement afin d’éviter la position bancale et ainsi la détérioration du cadre sur les rebords. Bien à plat, en position ouverte, le passage des équipiers n’endommage pas la structure. De surcroît, la stabilité de celui ci est meilleure. Une méthode qui évite la réfection annuelle du capot lors de l’entretien… Merci de s’en souvenir à l’occasion et de faire passer le message si besoin.

Complètement ouvert et à plat : OK C’est blanc et ça vole ? Ici on dit un « Cailloc »
***
Pour clôturer cet opus pré-estival, la vocation de mettre la lumière sur les moments précieux de l’ABV, offre la capacité de créer du lien en prenant le temps d’être curieux pour ceux qui vous entourent. La trahison des images selon Magritte n’est pas l’objectif, le réel est notre souhait pour vous faire passer du monde virtuel à celui intangible de la réalité de naviguer sur un superbe bateau bien adapté au partage de notre passion…
Aussi, si les informations anxiogènes vous engourdissent, le plaisir de naviguer sera le stimuli qui vous aiguillera vers des moments plus euphoriques à partager à bord… En effet, si l’aspect allotropique de nos adhérents revêt une réalité protéiforme, celui-ci s’efface devant le plaisir de naviguer ensemble.
Merci pour votre effort de lecture à l’encontre du récit de vos activités. Prenez le temps de naviguer et bienvenue à bord. A très bientôt sur l’eau pour profitez de l’été qui s’annonce dès ce samedi 21 Juin pour la fête de la …♫♫♫…
Carpé Diem et Bon Vent D.M.







