Les Nouvelles de l’ABV Novembre & 15 Décembre 2023

Une pause soudaine dans l’emploi du temps des sorties de l’ABV, en effet une seule sortie en novembre … Les intempéries à répétition sont évidemment la cause principale de cet arrêt au stand contraint. Pour autant les activités récurrentes de décembre arrivent avec la sortie du Père Noel et la coupe du même nom, organisée par le CVA pour la dernière régate de l’année. A tous les lecteurs adhérents, le délégué à épistolaire numérisée, vous souhaite de bonnes réceptions festives pour la dernière semaine calendaire… Bonne lecture & Portez vous bien.

« Les Prénoms dans le vent…»

Aline le 21 octobre & Céline le 29, Ciaran le 2 novembre & Domingos le 5, une proposition soudaine de prénoms pour des événements à répétition, qui traversent notre région… Les tempêtes se suivent et les aussières souffrent sur les pontons et les corps morts. Arbres mis à terre, jardins à nettoyer et bateaux à la dérive, les retardataires pour sortir les bateaux des corps morts, auront eu du souci à se faire pour protéger leurs biens. Heureusement, le Bac à Voile Pdt Pierre Mallet, qui est bien protégé au quai Patrimoine, sera épargné de toute velléité d’intrusion des ces tempêtes successives… La saison est coutumière de ces tempêtes, mais cette fois ci, la succession récurrente de ces événements, sera la goutte d’eau qui aura fait déborder le vase…

Ainsi, la mémoire du présent engendre la tradition de demain.

« Les Sourciers défilent…»

Les adhérents les plus impliqués dans l’entretien du Bateau, seront présents pour établir un roulement, afin de vider l’eau de pluie du Bac suite aux intempéries de novembre. Martine ayant remis les couvercles en bronze pour fermer l’aération naturelle des fonds du bateau, Jacky, Philippe W., et Eric entre autres, seront de la partie pour vider régulièrement le bateau et surveiller le bon fonctionnement des pompes de cales. On remerciera chaleureusement leur anticipation mise au service de chacun de nous, pour préserver le Bac.

Bref, cet automne, pas besoin de baguette divinatoire en bois de coudrier pour trouver la source des occupations du moment…

« Les fonds baissent…»

Non il ne s’agit pas des comptes réalisés par notre trésorier patenté, mais des mouvements brusques de disparition du sable sous la mer aux abords de nos côtes. Les récentes tempêtes engendrant une forte houle, la surface maritime sous l’eau en est déstabilisée. D’ailleurs la nature ayant horreur du vide, si les parois sableuse se creusent, le sud de la conche d’Arguin s’est lui rappelé que le banc est en continuel mouvement au grand dam de nos ostréiculteurs… Les huitres ensablées et les chantiers pulvérisés seront un dur labeur à gérer.

Clap de fin.

« Régime sans sel…»

Pour rester dans le domaine halieutique, l’eau de pluie tombée en masse dernièrement aura contribué à dé-saliniser les claires des ostréiculteurs (en Charente notamment). En effet, 1/3 des précipitations annuelles se seront abattues en trois semaines, c’est 400 mm d’eau pour se faire une idée du déluge observé lors de cette pluviométrie record. Voilà encore un paramètre surprenant à traiter… Un manque de sel condamne les huitres, voilà une information qui n’en manque pas…

« Terre-neuvas à Meyran »

En ce 12 novembre, les pêcheurs du bassin mettent le cap au nord pour la chasse à la baleine…Une relecture intensive du roman « Moby- Dick », était de circonstance pour aller à la chasse au cétacé de prés de 9.2m de long et 8000kg… En effet suite au dernier coup de vent, l’emblème de la plage d’Arcachon s’en est allé visiter le Bassin pour atterrir sur le « le Grand Banc » de Gujan, près du port 3 de Meyran. Le personnel hydrographique des phares et balises, mis en retard pour les manoeuvres d’hivernage de cet appendice identitaire, sera en mission pour récupérer le symbole de la carte postale arcachonnaise, oeuvre d’Emmanuel Janssens Casteels… Quelle histoire !!! … (Belge?)

Pour cette saison 2023, décorée de rouge et blanc et d’une typographie déclarant ses sentiments à la ville, la sculpture aura fait parler d’elle… (Crédit photo Ville d’Arcachon)

« De l’eau fraiche SVP…»

La seule sortie mensuelle du 19 novembre rassemblera les moins frileux à bord, pour s’évader jusqu’aux « Américains » afin de faire sécher opportunément la Grand Voile… Un équipage sympathique comprenant les férus de la baignade tout au long de l’année, se sont mis au défi d’effectuer un petit plouf après s’être mouillé la nuque…

C’est ainsi que les moins frileux se sont mis à l’eau pour vérifier la compatibilité de la température du flot, avec l’envie d’une nage hivernale encadrée… Un plaisir de courte durée, non feint par le soupçon dissimulé d’un léger mouvement de va et vient vertical des maxillaires des équipiers les plus téméraires… Le retour chaudement habillé, sera le marqueur de cette seconde partie de cette sortie hivernale improvisée.

Oui, Chaque jour mène au lendemain…

« Escales du Bassin d’Arcachon 2024»

Nombreux sont nos adhérents impliqués dans l’organisation de la manifestation des Escales du Bassin d’Arcachon du 8 au 12 mai prochain. Actuellement les réunions de travail à la cabane de l’APTRA sont l’occasion d’échanger sur nos activités pour préparer cette manifestation nautique. Nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement lorsque les documents prévisionnels seront enfin validés.

« La N°3, mise à l’honneur »

En ce lundi 27 novembre, ce n’est pas de la taille des huitres dont on va parler… Il s’agit tout simplement de la cabane voisine de celle identifiée n° 53 aux volets blancs … Vous avez bien sûr reconnu la seconde des cabanes Tchanquées, celle aux volets rouges dont la reconstruction est prévue. En effet, après 2007, 2024 verra la remise à l’identique de cette cabane mythique. Déjà reconstruite en 1945, elle avait finalement atteint l’âge où l’avenir se compte en saisons…

Bref, il va y avoir de l’animation cette année à la fameuse cabane rouge, celle qui, dans l’inconscient collectif, est tributaire d’une inversion chromatique de l’étendard Helvète, ce qui parfois laisse à penser être en présence d’un lieu médical d’urgence… Une histoire Suisse qui va se perdre pour l’autochtone averti…

La photographie ne change pas le monde, mais montre le monde qui change…

« Très à Table…»

La vitesse de croisière est atteinte pour cette manifestation hivernale réussie, organisée par la ville d’Andernos Les Bains. Habituellement, les voiliers traditionnels sont de service à cette occasion pour parader devant les 20000 personnes présentes. Pour cette 13ème édition des Cabanes en Fêtes, les horaires des marées défavorables impliquent un renoncement à cette traditionnelle sortie hivernale…

Pour autant, nombre de nos adhérents auront été heureux de s’y rendre ce samedi 2 décembre 2023 afin de partager entre amis les instants festifs proposés. Et ce, sous le soleil bien entendu… !!!

Un esprit serein rempli de sourires, accompagnera ce moment de détente divertissant…

« Sortie Hivernale»

Mais ce samedi 2 décembre, l’équipage d’Eric s’est retrouvé à bord, afin de sortir le bateau sous le soleil opportun de ce premier weekend du mois. Une parenthèse appréciée pour s’évader du quotidien. Une séance d’entrainement pour la sortie du samedi suivant… En effet des bottes au bonnet, les vêtements techniques sont de rigueur… La collation au mouillage devant les villas du Ferret, bien protégé du vent, sera fortement appréciée…

« Le bon saint Nicolas à bord… ?»

Le cénacle technique de l’ABV, avait convié Jean Baptiste Bossuet, en ce mercredi 6 décembre pour un nouvel essai de safran compensé. C’est donc muni du précieux gouvernail du Bac à voile « Tante Sophie » que les décideurs du jour auront pu faire l’essai d’un gouvernail avec direction assistée hydraulique…

Le mètre à bord : Voilà toute la différence… Alea jacta est …

A part une adaptation de la liaison avec l’aiguillot, le principe est validé tant la facilité de barre permet de maintenir un cap avec un bel équilibre. CQFD. Une occasion de préciser sur le cahier des charges, de pouvoir barrer sans se baisser, afin d’éviter la nécessaire utilisation du bout pour se préserver le dos. Les plus grands à barrer sont de fait les plus impatients à vérifier barre en main, ce point si important… La commande au Père Noël sera donc réalisée en ce jour de légende tant attendu des adhérents enfants sages…

La patience est amère, mais son fruit est doux…

La patience est amère, mais son fruit est doux…

Accent cinéphile pour le titre, le Samedi 9 décembre après-midi à 14h25 précisément, comme le veut cette coutume ancestrale, les lutins recrutés au sein de l’ABV, accompagneront le Père Noël vers la plage d’Arcachon. La bôme bien arrimée sur bâbord pour l’occasion.

Le débarquement de l’impétrant du jour, sous la pluie, sera l’occasion de faire plaisir aux enfants présents ainsi qu’à leurs familles. L’attroupement de parapluies sur la plage immaculée fraichement ratissée, verra donc les enfants se précipiter vers le Père Noël. Un rituel de notre Bac à Voile, qui honore l’association comme il se doit. Les baigneurs patentés portant le « bonhomme » seront moins nombreux que lors des précédentes éditions… Bravo et merci à ces méritants participants au Bain de Noël. En l’occurrence, seuls les chiens d’eau seront visibles sur la plage accompagnés de leurs maitres. Pile poils… Le rassemblement enthousiaste autour du Père Noël, se dirigea ensuite vers la Place des Marquises pour une séance médiatique attendue par les enfants…

Puis rapidement, les traîneaux de la SNSM et du P Mallet s’en retournèrent au port se mettre au sec et au chaud…

Le sens de la vie, exprimée par la sagesse d’un homme d’expérience, saura apaiser les coeurs…

« Entrée Froide au Menu Gastro multi-sensoriel Dominical »

Le jour suivant, la dernière Régate du CVA, cette « Coupe de Noël » à l’organisation bien rodée, sera le lieu d’échange entre les équipiers de l’année au sein des stages effectués dans cette fabrique à champion… Pour notre Bac à Voile Pdt P. Mallet, 3 équipiers seront invités à bord pour faire perdurer la tradition : bienvenue donc à Anna, Manon et Oscar… Le temps maussade et humide ne sera pas suffisamment expressif pour chasser le sourire de l’équipage, heureux d’être à bord pour participer à cette bienveillante sortie sportive de fin d’année.

Le parcours côtier jusqu’à la Balise 14 et retour par Mapouchet saura donc égrener les plats pour occuper sereinement les gourmands à bord… La bienséance et le savoir vivre me verra donc éluder cette fois-ci, la liste des nombreux plats offerts à la dégustation lors de ces agapes de Noël. Il faut en effet éviter de vous faire saliver inutilement. Impressionnant quand même !!!

De fait, Philippe à la barre, aura eu bien du mal à maintenir la concentration de l’équipage sur la régate… Très belle 4ème place au demeurant. Bravo. Que la passion partagée puisse perdurer. 9 La Coupe de Noel du CVA ? :

Une source de jouvence au bénéfice de tous comme gageure.

***

Souvenons nous que la Tradition, … C’est le transfert de l’histoire de ceux qui l’on faite, vers ceux qui la font…

***

Ce billet de Novembre & Décembre, qui traite des dernières nouvelles du Bassin d’Arcachon sur lequel évolue notre Bac à Voile, est le dernier de l’année 2023….Merci à vous tous de le finaliser par votre fidèle et attentive lecture…

Et surtout, belle fin d’année à chacun. Pour l’heure, faites fi des cassandres : ayez le bonheur résilient…

Carpé Diem et Bon Vent

D.M.

©2024 ABV Président Pierre Mallet - Tous droits réservés - Mentions Légales | Politique de confidentialité | Créé par DigitYou

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?