Pourquoi le Président Pierre Mallet ?

Ce type de bateau a été choisi pour participer au concours

Brest 92 « un bateau par port » afin de représenter le Bassin d’Arcachon.

Pierre Mallet était le nom du porteur du projet qui nous a malheureusement quitté en 1989, au lendemain de la première fête des bateaux en bois de Larros, organisée pour le lancement du projet.

Le bac à voile (comme le Pierre Mallet) a été imaginé et conçu par Auguste Bert, charpentier à l’Aiguillon.

Ce même chantier ayant présenté un modèle de bac sous forme de maquette à l’exposition universelle de 1900, maquette qui nous a servi pour certains détails de gréement et de construction, et que l’on peut toujours voir exposée au musée d’Aquitaine.

Fin du 19ième / début du 20ième, apparaissent les premiers bacs à voile sur le bassin et sur les lacs environnants, bateaux à tout faire, ils servaient pour le fret (poteaux de mine, grave, sable et matériaux divers), notamment lors de l’aménagement des premières habitations sur la presqu’île pour le ravitaillement de ses habitants, mais aussi pour l’ostréiculture et la pêche (sardines l’été).

1920 le moteur commence à prendre le pas sur la voile, les bacs ne pouvant être au fait de leur construction ;  motorisés, il seront remplacés par des bateaux mixtes (Argo), construits à francs bords, armés d’une voile d’appoint au tiers avec la possibilité d’abattre le mat (jumelle palan) quand ils mettaient au moteur.

Le déclin de l’activité (fret) amènera à l’abandon des bacs à voile, le dernier résistera jusqu’au milieu des années 30 (famille Peyrondet à LA TESTE).

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Contactez-nous !

Vous avez une question sur le Bac à Voile ou encore l'association ? Laissez-nous votre message !

En cours d’envoi

©2017 ABV Président Pierre Mallet - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?