Les nouvelles de Mars & Avril 2024

Voici le temps de penser à révéler le potentiel de chacun lors des séances d’entretien annuel du Bac à Voile. Ce millésime aura bénéficié d’un temps propice sans pluie les 2 premières semaines, pour engendrer sereinement les épisodes nécessaire à la remise en état du bateau : un événement apte à souder les bénévoles de passage sur les deux lieux dédiés aux travaux d’intérêt général…
Oui le paradigme du bateau tout en bois nécessite des compétences à préserver, et qui doivent être transmises, un partage réalisé « de bonne heure et de bonne humeur »selon les directives de nos plus précieux adhérent(e)s…Oui cultivons notre empathie, cela rend heureux.

Lire, c’est prendre le temps de s’évader ailleurs : à tous, bonne lecture & Portez vous bien. DM

« Le démâtage et l’arrivée aux Cabanes de Bordes»

Top départ donc en ce vendredi matin 8 mars sur le quai Patrimoine afin de retirer la voile et désolidariser en suivant, l’ensemble des étais qui soutiennent notre grand mât. Pour le néophyte n’ayant jamais assisté à cette opération, le marquage est très important avec, idée lumineuse, l’aide de bracelets d’identification utilisé en milieu médical… Un travail propre, évidemment propice à des retrouvailles sereines lors du réassemblage à prévoir par la suite… Lier le tout convenablement en identifiant le point de levée reste également la bonne décision pour la suite des opérations.

L’opération sous la grue pour soulever et déposer le mât sur le pont, sera du programme de l’après midi avant le transfert vers la Hume à pleine Mer. Le lendemain désarmement du bateau et préparation pour la sortie d’eau qui aura lieu le lundi en fin d’après midi. Oui le fil d’Ariane permettant de définir les RDV est un savoir faire pour habitués dont l’expérience est mise en avant.

Le dimanche pluvieux sera l’occasion de poncer les réas et de faire le tri dans le matériel… Bravo aux présents dont les sourires communicatif rayonnent sur le travail à réaliser.

« Les Grandes Marées»

Coefficient 117 pour ces marées décennales qui comptent, pour surveiller l’eau au plus fort du montant. Force est de constater l’aide des hautes pressions à 1020 mbar pour éviter le risque d’inondation dans la cabane. Cela aura limité de fait la montée des eaux… Ouf. La journée Parpaing en prévision de cet épisode contraint, verra donc remonter les meubles de 20cm pour l’occasion…
Merci aux différents intervenants pour l’anticipation active à ce sujet. Retour à La Teste prévu ce lundi 11mars pour la sortie d’eau et le calage.

« Le séchage/ ponçage à la Digue Ouest»

Après la sortie d’eau à la digue ouest, le lundi aura vu l’opération nettoyage haute pression réalisée dans la foulée après le calage du bateau. Toujours beaucoup de monde pour participer à cette mise sur remorque. Opération toujours délicate pour centrer les patins aux bons endroits… Une inspection des fonds avec remise en état sera nécessaire pour préparer sereinement le bateau aux opérations de ponçage… Le désarmement du moteur du mardi liberera le bateau de tout artifice afin de dégager l’espace dévolu à la préparation des surfaces. Un planning long pour effectuer les opérations, mais les 15 jours de temps sans pluie à suivre permettront de concilier le séchage et

l’utilisation des outils rotatifs et autres racloirs. Le rendez vous journalier de nos adhérents saura ainsi mettre le chantier sur un axe prévisionnel positif. Merci à chacun, et surtout à ceux qui opérèrent sous la coque… (Comprendront ceux qui l’ont déjà fait… avec ou sans le « Chariot de Mendez » …!)

« Le Sel d’Oseille en Infusion»

La voilerie du bord sera sous l’emprise efficace de Martine qui saura remettre la garde robe du Bac en ordre, avec marquage et sacs dédiés pour optimiser l’efficacité des équipiers. Merci Nelly. Le 4 nettoyage de la voilure avec l’ingrédient titre de ce thème, ravivera les voiles pour faire disparaitre au mieux les taches de rouilles.
Reprises et consolidations avec les ustensiles adéquats seront donc une facette inéluctable des travaux à réaliser sur l’épais Dacron. Rapidité et efficacité de l’équipe pour le maintien en état, et la décisive mise au rebut pour prévenir des accidents en mer lorsque c’est nécessaire. Une inspection sécuritaire qui nous oblige.

« L’impulsion pour la réfection des cabanes»

L’intérêt d’être nombreux à proposer ses services, donne un effet de synergie opératoire pour entreprendre des travaux prévus, soit disant non indispensables sur l’heure, qui pourraient tout compte fait, profiter d’un accord bienvenu, afin de se mettre à jour au plus vite. C’est ainsi que le collectif décisionnel présent saura mettre l’entretien des cabane à l’ordre du jour…

Nettoyage, peinture des ouvrants rangements et remise au propre des meubles etc.…, sera le programme récurent des adhérents soudainement devenu peintres… Bravo pour toutes ces heures de préparations des surfaces qui seront bientôt mises en couleur… le rendu final sera à la hauteur des espérances…

« RAL 5018 et Tornade Blanche… »

La couleur lagon si caractéristique du Bac, est donc de mise pour un coup de propre salvateur des volets et fenêtres. Sous la directive de Jacques, les petites mains seront mises à profit pour parfaire l’identité chromatique des deux cabanes de l’association.

La préparation des surfaces effectuées, Eric sera à la manoeuvre pour blanchir le plafond … Une journée éreintante pour appliquer en bonne et due forme l’éclatante peinture immaculée… Bravo. La suite verra le séchage et les couches d’impressions pour refaire les murs et autres meubles à disposition dans la cabane. Félicitations à tous. C’est propre Monsieur… !!!(Et inversement)

« Le matelotage du Gréement »

Parfois le domaine de compétence implique la prise en charge, à dessein, de travaux dont la technicité impose des qualités propres. Si bien que le matelotage avec ses épissures et autres identifications des bouts, sera de fait le « Jardin de Pierrot ». Un résultat qui offre la sécurité attendue pour tout ce qui est du gréement dormant. La parabole de séchage impressionne quiconque se présenterait devant l’enfilade des réas en inspection… Une orientation assumée afin d’éluder toute velléité d’un travail inachevé. Mais une attentive observation partagée évitera la rupture technologique d’un savoir faire traditionnel à transmettre…

« Le Succès de la Restauration Participative des Forces Vives»

Oui voici le biais qui permet de profiter de la journée de travail sur le bateau ou dans les cabanes : le concours de panier improvisé qui réuni chaque jour une tablée sympathique qui remet ipso facto l’église au milieu du village… Un apéro souvent au soleil à l’extérieur, qui permet de faire le point sur les denrées mises à disposition par les intervenants du moment… Le repas à suivre est alors dégusté avec entrain en bénéficiant de la diversité des talents culinaires de « l’équipage présent ».

Un satisfecit de propositions colorées qui enchante les convives… Si le début des travaux aura vécu l’ancestrale vaisselle collective et essuyage à suivre, force est de constater que le débriefing verbal improvisé fait partie des bons moments passés entre adhérents. Cependant le lave-vaisselle aura enfin été mis en route pour un appréciable transfert des taches concernant l’objectif à atteindre…

« Le Mât, c’est du lourd»

Un Espar de 400kg à déplacer c’est toujours mieux à plusieurs… Notre charpentier en chef aura réparé les arrêts des supports d’étai qui tendent à vouloir s‘échapper au fur et à mesure de leur utilisation… Pièce à visser et voilà qui est fait. Bravo et Merci Michel.

« La semaine du Golf»

Bernard notre « Green-Keeper » autoproclamé, aura assuré la tonte du Fairway afin de mettre au diapason les extérieurs des cabanes pour une vision globale de l’entretien de l’ABV. Bien conscient du problème pour élaguer tout ce qui dépasse, il s’est même proposé de nous faciliter le déplacement du mât en proposant malicieusement ses services…
Un remake de Massacre à la Tronçonneuse (figure de Stihl ?)…a été évité de justesse… Bunker de Hagne ou plan d’eau, les marées changent de ce fait la difficulté architecturale du parcours sportif…

« Le Bar à Voile & L’Impressionnisme»

Les discussions vont bon train depuis le début des travaux dans la cabane, au sujet de la plateforme conviviale présente dans la salle. Comment positionner au mieux cet élément essentiel afin que l’espace puisse être optimisé en conservant la rationalité inhérente à sa fonction d’usage ?…
Bref l’emplacement dévolu aux rafraichissements vient de changer de place et l’on donne sa chance au produit au sein des usagers de l’association afin qu’une place plus centrale puisse augmenter son degré d’utilisation sans obérer le passage nécessaire lors des réunions…
De surcroit, celui-ci fait face à notre « Toile de Maître » clin d’oeil à l’actuelle l’exposition des 150 ans de l’impressionnisme… Effectivement notre Tableau (suggéré par Cath), illumine la vue d’un extérieur aux couleurs fragmentées d’un réalisme flamboyant de vérité… Quel bonheur ! Bravo et bienvenue aux brèves de comptoir du club de l’ABV…! (La paille dans la limonade assurément)

Un autre pour la route : Toujours plein le frigo de Bordes…facile !!!

Les réactions numériques de l’instant augurent d’une soudaine forte demande d’utilisation…CQFD
On souhaite tout le repos nécessaire à ces valeureux intervenants lors du weekend Pascal après 19
jours de travail et seulement 3jours de repos : l’autogestion n’est pas généreuse en pauses…

« La Mise en Peinture du Bac»

Les Frères Minos que l’on remercie ici à nouveau.
Le 3 avril était donc la journée prévue par nos professionnels Gilles et Alain Minos pour la finition.
Après les chronophages séances de préparation, le résultat sera lumineux. Voilà l’appréciation positive des intervenants du jour. On apprécie la fenêtre météo pour cette dernière étape de l’entretien du Bac. Le problème récurrent du pollen et autre sable du Sahara devra être envisagé pour la suite… Séchage et sole seront donc les prochaines opérations avant la remise en eau pour le retour aux cabanes et le réarmement à suivre avec la marée qui va bien…

« L’Inauguration des Cabanes»

Ce mercredi 3 avril sera donc également le jour de la visite à l’improviste de Jean, le président de l’ABV. Afin de souligner le caractère exceptionnel des travaux réalisés dans les cabanes, il se pliera aimablement à l’épreuve de la découpe du ruban inaugural… Avec le morceau gardé par-devers soi comme le veut la coutume, le commentaire humoristique final concernant l’indice de performance des travaux, inversement corrélé à l’implication personnel de l’impétrant, …validera le sérieux de
l’équipe concernée dans un éclat de rire communicatif…Le repas au soleil scellera ensuite par des commentaires aimables, cet événement si sympathique du jour. Bravo.

« Gros oeuvre à tout casser»

« Les adhérents du mois…»

Le « vous et moi » étant la norme au sein du partage de la communication, il est cependant utile de revenir sur nos plus fidèles adhérents du moment, qui se sont manifestés en silence par leur présence indéfectible lors de cet hivernage. Talentueux par leur bonne volonté et leur savoir faire.
Chacun aura mis ses compétences au service de l’association pour le bien de tous. A cet esprit de bénévolat et d’abnégation, l’auteur de ces lignes renvoi l’ascenseur médiatique à ces petites mains de l’ombre face au nombre important d’adhérents. Un cercle restreint fidèle, à l’efficacité redoutable et d’une fiabilité hors pair. L’esprit du Bac à voile passe assurément par cette participation bienveillante et si sympathique.
Merci donc à tout ceux qui sont venu occasionnellement aider ou apporter leur soutien selon leur disponibilités (ils se reconnaîtront) mais honneur appuyé cette fois- ci aux nominés suivants en ce jeudi 21 mars: Ceux qui sont venu tous les jours : Christine G, Nelly C, Philippe C, Bernard
L, Jacques L, Eric V, Philippe W…
Sont venu très souvent : Eric I, Bruno C, Pierre S etc.…la liste n’est pas exhaustive.

« Le gris de la salle de réunion…»

Bon, il faudra sans doute prendre les patins les jours de pluie… Non pas ceux en bois ! Pas fatigué ? Vous en voulez encore ? Espéré par les uns, dès le véto levé, notre trésorier aura donné son accord pour finaliser la réfection de la cabane par la peinture au sol. Après celle de la sole, voici une décision qui ressemble à la cerise sur le cake et qui scellera 2024 dans les annales de l’ABV.
Oui il a fallu redéployer les meubles, et ce n’est pas anodin, faire et défaire c’est toujours s’activer…
Le résultat est là, bien visible pour vous donner le tournis. (En faisant un tour et ½ sur vous-même sûrement… 🙂

Nous voilà donc en présence d’une remise en état qualitative pour vous accueillir bientôt…
Quand ça ? Mais à l’AG du samedi 13 avril 2024. 10h30. Bien sûr.

1ere mise à l’eau 13 Juillet 1991, Bâbord sur Tribord, le clin d’oeil espiègle de l’artiste spécialiste
De la « Plaque à Bateau » personnalisée du Bac à voile (l’énigmatique vent arrière)… Merci Rémi.

« La Remise à l’eau…»

J26 : Conseil de chantier pour la mise sur remorque en attendant la marée de l’après midi
L’épisode touche à sa fin, et la marée du jour attend notre superbe Bac pour un retour à Bordes afin d’y remettre le mât. Ensuite retour à Arcachon pour mâter sous la grue puis remise de la GV. Le chantier débuté le vendredi 8 mars est une réussite collective réalisée grâce à des adhérents volontaires et sympathiques. Félicitations à chacun.

« Le Retour à la Tanière…»

Après le repas au soleil, les filles sont prêtes pour attendre le bac au ponton… Une utilisation détournée sympathique de l’espar avant la remise sur le pont…

Si la matinée distillait sa lumière printanière, après la mise à l’eau à 17h45 précise, les couvre-chefs étaient utiles pour le retour à la Hume… Page suivante, Le Bac amarré à son ponton dédié a fière allure, et offre au lieu, une carte postale chromatique en accord avec les cabanes. Que de souvenirs après 26 jours de labeur…

Vous apprécierez la qualité chronique du travail de maintien du gréement autour du mât, un travail qui élude les soucis, lors du prochain grutage au port prévue jeudi 11 avril (j27). La pluie est omniprésente en cette soirée du lundi 8 avril. La soirée repos est la bienvenue pour tous les attentionné(e)s du jour aptes à donner le coup de main. Le résultat associatif est impressionnant et les félicitations pleuvent également dans les discours entendus ça et là lors de l’attente de la marée.
Bravo.

Cette fois ci, on n’oublie pas la « Community Manager », celle grâce à qui vous êtes au courant du programme et toujours apte à vous établir sur le champ, une réponse sur les questions les plus anodines. Une patience pour mener à bien, au fil de l’eau, les informations auprès de l’équipe ABV improvisée, tel un chef de chantier qui a l’oeil à tout et doit maintenir la troupe à la tâche chaque jour. Anticiper : l’art de fidéliser les bonnes volontés. Merci Christine G. Philippe C le coordinateur Bateau n’est pas à oublier non plus, et ses anticipations pour trouver au pied levé ce qui manque, aura été comme chaque fois, un élément précieux pour mener à bien le travail de l’association. Une mémoire de l’existant qui est salvatrice lorsqu’il faut établir la chronologie des actions à réaliser.
Bref, merci à la messagerie.

Voici donc la fin de ce billet relatant les travaux de cette saison 2024. Un exercice chronophage pour vous retranscrire l’humeur et l’esprit de l’association lors de mes visites impromptues sur le chantier très professionnel de l’ABV. Que l’imaginaire déployé à cet effet pour aborder le sujet d’une façon divertissante, tel un travelling orchestral de 5 semaines, puisse être une prose fédératrice, apte à remercier tous les acteurs du chantier ayant pu prendre sur leur temps libre, afin de participer avec le
sourire à ces besognes traditionnelles…

L’équipe d’entretien ABV ? Une reconnaissance qui fait des envieux…
« Une saine vision du temps long : Voilà l’ambition sereine de l’ABV »

Carpé Diem et Bon Vent
D.M.

©2024 ABV Président Pierre Mallet - Tous droits réservés - Mentions Légales | Politique de confidentialité | Créé par DigitYou

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?